Île de Madère

Destination de vacances en nature
Photos de: Île de Madère
Carte de localisation
Aéroports
Hôtels et autres hébergements
Parcours de golf
Que visiter
Où manger
Où s´amuser
Consulats et Ambassades
World Nomads
L´assurance voyage avec la plus grande couverture

Île de Madeira
L’île de Madère est l’île principale (742,4 km²) de l’archipel de Madère, située dans l’océan Atlantique, au sud-ouest de la côte portugaise, et, avec Porto Santo, les îles Desertas et les îles Selvagens, la région autonome de Madère et l'archipel de Madère.

La capitale de l'île et de la région autonome est la ville de Funchal.

L'île de Madère est d'origine volcanique, son climat est subtropical avec une flore exotique étendue, économiquement largement axée sur le tourisme.
Tourisme
Les opinions sur le sort à donner à Madère ont changé depuis son exploration en 1419. Au début de la colonisation, le manque de main-d'œuvre a été résolu avec l'arrivée de prisonniers des prisons de Lisbonne.

Cependant, les visiteurs ont longtemps eu une population hospitalière, un climat merveilleux et un nombre croissant d'hôtels et autres hébergements touristiques pour tous les goûts et tous les styles. Les premiers touristes à Madère étaient des passagers transatlantiques. Madère était un arrêt obligatoire pour l'approvisionnement en charbon et une visite sur le terrain était une excellente pause dans la traversée de l'Atlantique.

De nos jours, la plupart des touristes arrivent d’Allemagne et du Royaume-Uni par avion, à la recherche de soleil, de calme et d’hiver. En été, les visiteurs des pays de l'Europe du Sud affluent davantage à Madère pour fuir le soleil torride et l'afflux massif de touristes sur leurs terres. Comme un écho du passé, de nombreuses personnes arrivent encore par bateau, car Funchal est un passage obligé pour Atlantic Cruises. Ces dernières années, on a constaté que le tourisme s’était progressivement étendu aux zones rurales. Beaucoup de touristes visitent Madère pour pratiquer le surf, la pêche sportive, faire des levadas et l'alpinisme.

Une chose sur laquelle ils sont tous d’accord est qu’en raison du faible pourcentage de touristes par rapport à la population locale, ils ont encore la possibilité de vivre et de respirer une vie différente, ce qui n’est pas le cas dans certaines destinations touristiques dominées par la fièvre du dollar. Dans ces lieux, les touristes ont peu de choix, l'espace de déplacement est limité, les uniformes officiels, la nourriture institutionnalisée et la population locale en proie. Ils peuvent même vous rappeler des colonies de prisonniers. La vie à Madère est différente et vous le manquerez quand vous partirez.

Oasis de verdure dans l'océan Atlantique, l'île de Madère embrasse une beauté incroyable par rapport à sa dimension géographique.

Attractions historiques et culturelles
Embarquez pour une visite interactive du passé de Madère au Story Centre ou parcourez les rues de la capitale à la découverte de ses charmants quartiers historiques et de ses places pittoresques. Ne manquez pas de visiter les nombreuses églises et couvents du XVe siècle, la petite grotte en basalte de la chapelle Saint-Vincent ou le magnifique intérieur de la cathédrale.

L'agriculture joue toujours un rôle vital en termes de ressources de l'île et les visiteurs pourront observer les jardins potagers cultivés sur les pentes. Les marchés de rue traditionnels présentent des pyramides colorées de produits naturels et constituent un excellent moyen de se familiariser avec la vie locale.

Beaux paysages naturels
L'abondance de réserves protégées de Madère est une véritable merveille pour les amoureux de la nature. Les nombreux sentiers qui traversent les forêts endémiques de laurissilva raviront les randonneurs avec leur vue imprenable sur les montagnes, tandis que les plongeurs pourront explorer les eaux scintillantes de la réserve naturelle de Garajau. Les divers parcs et jardins abritent des plantes subtropicales fascinantes et un festin de couleurs spectaculaire qui culmine à la fête du printemps annuelle.

L'un des plaisirs des vacances sur une île est que la mer n'est jamais très loin! Passez vos journées à explorer la région côtière, bordée de falaises majestueuses, de plages de galets et de bassins rocheux naturels qui témoignent des origines volcaniques de l'île. Vous pouvez également prendre un ferry ou un vol pour Porto Santo et profiter de plusieurs kilomètres de plages dorées. Bénéficiant d'un climat idéal, Madère incitera les visiteurs à revenir encore et encore!
Gastronomie
Connue sous le nom de "Perle de l'Atlantique", l'île de Madère vous garantit des vacances extraordinaires en raison de la beauté de ses panoramas, de son climat doux, de sa tranquillité et de ses traditions colorées - mais une cuisine délicieuse est un autre atout à retenir! La nourriture de l'île est basée sur les coutumes rurales et, en général, plus elle se rapproche des méthodes de cuisson traditionnelles, plus elle devient savoureuse.

Bien que les entrées soient le point fort, les délicieux gâteaux Caco - une sorte de pain de blé chaud servi avec du beurre à l'ail et du persil lors de foires et de festivals populaires - sont présents dans les menus de tous les restaurants. Les granges, très appréciées des habitants, sont un autre délice à goûter au début du repas. Ils sont assaisonnés avec beaucoup d’ail, servis juste grillés dans une poêle et accompagnés de rondelles de citron.

Si vous aimez la soupe, ne manquez pas la délicieuse soupe à la tomate et à l'oignon, enrichie d'un œuf poché. L'Açorda est une autre des soupes les plus typiques, préparée avec de gros morceaux de pain, de l'ail, de l'huile d'olive, de la sarriette et de l'eau chaude - en plus de l'œuf poché indispensable. Son arôme appétissant fait d'elle un excellent pitéu après une longue promenade dans l'un des levadas de l'île.

Pour les amateurs de viande, la diversité est assurée. Les plats les plus célèbres de Madère sont l'Espetada, la viande de vin et d'ail, le picado et les délicieux grillades (principalement de poulet, côtelettes de porc et steaks). L'Espetada est faite avec des cubes de filet de bœuf assaisonné d'ail et de sel, rôtis à la broche de laurier et au feu de bois de chauffage. La viande de vin et d'ail est une spécialité présente en toutes occasions, composée de petits morceaux de porc marinés au moins une journée dans une sauce à l'ail, au vinaigre de vin et au laurier, dans lesquels ils sont ensuite frits.

Le maïs frit - de délicieux cubes de maïs frit - est l'un des accompagnements les plus typiques de Madère, généralement servi avec des plats de viande. En ce qui concerne les légumes, les menus indiquent les produits de l'île, tels que les carottes, les pois, les courgettes, le pimpinela et les haricots, généralement préparés simplement. Les salades ne font pas partie du régime alimentaire habituel des insulaires, mais lorsqu'elles sont présentes dans les menus, elles incluent de la laitue, de la tomate, de la carotte râpée et de riches rondelles d'oignon.

Le poisson occupe une place particulière dans la cuisine de Madère en raison de la tradition ancestrale de la pêche. Le thon, le sabre noir, la morue, le listao (un poisson local fabriqué comme la morue) et le pot-pourri sont présents dans de nombreuses recettes parmi les plus célèbres de l'île. Traditionnellement, le thon est généralement préparé dans une marinade à base d'huile d'olive, d'ail, de sel et d'origan avant d'être frit et est généralement accompagné de maïs frit. Habituellement, l'espadon est frit dans de l'oignon et présenté avec du maïs frit pour l'accompagner. L’une des recettes les plus caractéristiques est l’espadon à la banane, qui associe ce poisson blanc à la saveur d’un des fruits tropicaux les plus emblématiques. Cependant, les recettes de l'espadon noir sont très variées.

La morue est également préparée de nombreuses façons différentes. De la délicieuse morue à la crème à la morue de Braz, en passant par le Gomes de Sá ou tout simplement grillé, ce poisson est présent dans toutes les occasions et dans tous les menus!

Après avoir passé quelques jours sur l'île, vous remarquerez que les Madériens sont particulièrement gourmands! Il n'y a pas de café, bar ou restaurant sur l'île où l'offre de gâteaux, de sucreries et de desserts n'est pas généreuse. Queijadas se distingue de la longue liste de délices: petites pâtisseries aux écrevisses, œufs et sucre. Le gâteau au miel et les petits pains au miel sont également très appréciés. Le gâteau au miel, traditionnellement préparé à Noël, est l’un des bonbons les plus emblématiques et les plus anciens de Madère. Son origine remonte à une époque où l’île était un important producteur de sucre. Le pudding aux fruits de la passion est une autre des spécialités de l'île, sans parler des fruits frais, souvent servis dans de délicieuses salades.

Les boissons occupent également une place de choix à la table des madériens. Le vin de Madère est connu dans le monde entier, mais l’île produit d’autres types de vin de différentes variétés - le "vin sec". Nikita est très populaire dans les bars de la région de Câmara de Lobos - une boisson sucrée à base de bière, de jus d’ananas, de crème glacée à la vanille et de morceaux d’ananas. Il existe une variante à base de bière sans alcool. Cependant, la boisson la plus courante sur l'île est le traditionnel Poncha, qui peut être servi chaud ou froid. Si, en rentrant chez vous, vous voulez offrir à vos amis un délicieux souvenir de Madère, voici la recette: mélangez une mesure d’eau-de-vie avec du "jus de canne à sucre" (jus de canne à sucre utilisé à Madère, qui peut remplacer le miel ) et du jus de citron fraîchement pressé (vous pouvez ajouter du jus d’orange si vous le souhaitez), mélangez bien et buvez le tout dans un verre! Voilà ... Votre premier poncha fait maison.
Météo
En raison de la latitude et de la situation, l'île de Madère présente toutes les caractéristiques d'une île subtropicale, avec des éléments d'îles tropicales sur la côte sud et des îles à climat tempéré sur la côte nord. Le climat est méditerranéen subtropical sec ou tempéré et, à certains endroits de la côte sud, les températures annuelles moyennes atteignent des valeurs supérieures à 20 degrés Celsius. La température de l'eau de mer varie entre le 26 d'été et le 17 d'hiver. Les vents dominants soufflent d'ouest en nord-ouest en hiver et de nord-est en été (les allyos). Les précipitations annuelles varient de 500 mm au sud-est de l'île à plus de 2 000 mm sur les pentes nord. Les îles Selvagens qui font également partie de cet archipel ont un climat désertique avec des précipitations annuelles inférieures à 200 mm.
Autres destinations touristiques en:
Portugal
Portugal
Algarve - Portugal
Baixo Alentejo
Île des Flores - Açores
Île de Santa Maria - Açores
Île São Jorge - Açores
Île São Miguel - Açores
Ile du Corvo - Açores
Ile de Faial - Açores
Ile de Pico - Açores
Ile Graciosa - Açores
Île Terceira - Açores
Albufeira
Alvor - Algarve
Armação de Pera
Aveiro
Barcelos, Minho
Braga
Bragança
Burgau - Algarve
Cabanas de Tavira
Thermes de Sulfurea, Spa, Cabeço de Vide
Caldas da Rainha
Caminha, Minho
Carrapateira, spot de surf
Plage de Carvoeiro - Algarve
Cascais - Portugal
Castelo de Vide
Station thermale de Carvalhal
Coimbra
Comporta
Costa da Caparica
Covilhã
Thermes de Curia
Ericeira - Portugal
Pedra Branca Ericeira, spot de surf
Esposende, Minho
Estoril - Portugal
Station thermale d'Estoril
Evora
Faro - Algarve
Fátima
Figueira da Foz
Foz do Arelho
Funchal
Fuzeta - Algarve
Gerês
Gerês Thermal Spa
Guarda
Guimarães
Île Armona
Île Culatra
Île du Farol - Algarve
Ílhavo, Aveiro
Lagos - Algarve
Lisbonne - Portugal
Thermes de Luso
Thermes de Manteigas
Marvão - Portugal
Mértola
Mina de São Domingos
Station thermale de Caldas de Monchique
Thermes de Monfortinho
Monsanto
Monsaraz, Alentejo
Monte Gordo
Nazaré - Portugal
Spa Fadagosa de Nisa
Óbidos
Olhão - Algarve
Olhos de Água - Algarve
Thermes de Pedras Salgadas
Peniche
Peso da Régua
Piódão
Portimão, Algarve
Porto - Portugal
Porto Covo
Île de Porto Santo
Plage de Arrifana
Praia da Luz - Algarve
Praia da Rocha
Senhora da Rocha, Algarve
Quarteira
Quinta do Lago - Algarve
Cró Thermal Spa
Sagres - Algarve
Salema - Algarve
São Martinho do Porto
São Pedro de Moel
Thermes de Sao Pedro do Sul
Serra da Estrela
Sesimbra
Setúbal
Sintra - Portugal
Tavira - Algarve
Tróia, Portugal
Spa thermal Unhais da Serra
Vale do Garrão
Vale do Lobo - Algarve
Valença do Minho
Thermes de Vidago
Vila do Bispo
Vila Nova de Milfontes
Vila Praia de Âncora
Vila Real de Santo Antonio, Algarve
Vilamoura - Algarve
Spa thermal de Vimeiro
Spa thermal de Vimioso
Zambujeira do Mar

Autres destinations touristiques mondiales

Île d'Ibiza
Espagne
Krabi - Thaïlande
Thaïlande
Antigua et Barbuda
Antigua-et-Barbuda
Antilles Néerlandaises
Antilles néerlandaises

Destinations de cité et sortie de week-ends

Belfast
Royaume-Uni
Luanda
Angola
Cordoue, Espagne
Espagne
Liverpool
Royaume-Uni

Pourquoi réserver avec CLUBE TRAVEL
Les meilleurs prix
Nos partenariats avec les plus grands opérateurs mondiaux offrent une recherche sur les meilleurs prix du marché.
Plus options
Chez Rotas Turisticos, vous pouvez réserver l´hôtel, acheter le billet d´avion, réserver le transfert de l´aéroport à l´hôtel et inversement, réserver les excursions locales, louer la voiture, prendre une assurance de voyage et consulter les lieux à visiter et les endroits où aller.
Destinations de vacances
Des centaines de destinations de vacances avec toutes les options qui vous permettent de choisir facilement la destination qui convient le mieux à vos vacances de rêve.


Suivez nous sur les réseaux sociaux
  

 
Rotas Turisticas
Grupo Público · 8.410 membros
Aderir ao grupo
Podem publicar fotos das vossas viagens, férias, locais que estiveram ou gostariam de estar. Podem divulgar negócios ou actividades...